De la mondialisation

Quoiqu’en disent les analystes, il est évident que la mondialisation était une fatalité pour l’humanité. Nous savons qu’à travers l’histoire les hommes ont passé de la propriété collective à la propriété privée, ce qui a conduit à des conflits et des guerres sans merci. Plus le temps avance plus les empires se divisent et se rapetissent pour donner aujourd‘hui  les quelques deux cents pays de la planète. Des pays répartis sur les quatre continents avec des richesses variables et systèmes politiques différents en apparence mais en fait très semblables,  car de la démocratie nous avons vu des violations des droits de l’hommes, des massacres et de la corruption, et des autres régimes nous avons vu des  génocides et des inhumanités flagrantes.

Le monde n’est plus ce qu’il était et cela à cause du passage de la politique politicienne à la géopolitique régit par l’économie et l’intérêt. Et il se trouve que l’économie mondiale est en passe de former une seule et unique entité régit et commandée par  des organismes planétaire qui ne font pas la différence entre pays riches et pays pauvres, ce qui reste très difficile, du fait que ces organismes sont contrôlés par les pays riches, ce nouveau système n’est pas sans conséquences sur le simple paysan des Andes boliviennes qui est devenu un citoyen du monde et que son pays qu’il connaît à peine géographiquement, ne devient qu’un quartier dans un village nommé la terre.

Mais cette nouvelle situation qui est  nommée mondialisation, n’est-elle pas un fruit de l’hégémonie des pays riches qui veulent faire main basse sur les marchés des pays pauvres situés au sud du globe afin d’en tirer le maximum de profit ? Une simple question qui ne cesse d’être posée, notamment par les pays du sud. Cet avis est défendu notamment par les responsables sudistes, qui voient dans la mondialisation un autre outil à la disposition de l’occident pour le manipuler davantage et de le coloniser de nouveau, mais la mondialisation peut aussi être bénéfique pour les pays du sud comme pour les pays du nord. Et internet en est le meilleur exemple, un outil d’une efficacité épatante, car il permet de gérer l’économie des pays sur de simples cliques. Cette avancée ne peut être critiquée et considérée comme un instrument de colonisation, comme il serait absurde de considérer que les médias, certes manipulateurs, comme l’incarnation de Satan.

Sur le volet  purement économique,  la mondialisation a permis l’accélération de la mise en marche des politiques de la libre circulation des personnes et des biens de production, elle a permis, grâce à l’information, d’organiser les aides aux sinistrés à travers le monde entier ; le tremblement de terre d’Haïti en est un parfait exemple. Au moyen âge la peste a ravagé l’Europe sans que cela puisse être entendu ailleurs qu’en Europe, l’exemple est pour illustrer les bienfaits des médias, et il n’est nullement destiné à  la comparaison, donc Haïti peut  dire merci aux médias, ensuite à l’époque du monde bipolaire certains pays souffrent de la pénurie des aliments comme le lait, le riz et l’eau et cela à cause des politiques gouvernementales suivies alors. Aujourd’hui grâce à internet on peut même faire ses courses depuis chez soi, cela n’est ce pas un bienfait ?

Il est évident qu’il n’y a pas de système parfait et par conséquent la mondialisation est loin d’en être un, loin s’en faut, car à cause de la mondialisation les classes sociales, autrefois bannit réapparaissent aujourd’hui  sous forme de classe aisée, classe moyenne et classe démunie, la pauvreté n’a jamais été aussi intense que durant les vingt dernières années. Le gouffre   entre le nord et le sud ne cesse de s’élargir, et au sein d’un même pays la fracture sociale n’a jamais été aussi nette que durant ces dernières années.

De cela la mondialisation est un bienfait qui a permis l’évolution de l’homme mais qui la réduit à néant. Salut et à bon entendeur.

                                                                                                Farid Boughanem;

 

future generation |
URSS |
didyousayamerica |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | The raspoutine news
| linfoenplusur
| lucedutoit